La guerre en Ukraine a entraîné une hausse des prix du carburant. Une augmentation très soudaine. Mais à qui profite cette augmentation des prix ? Sur un litre de carburant, les taxes peuvent représenter jusqu'à 60% du prix affiché à la pompe, alors il y a à la fois la TVA de 20% et la TICPE, une taxe sur les produits pétroliers. Cette dernière reste fixe. Elle n'augmente pas avec le prix du carburant, contrairement à la TVA.
L'État embauche donc plus d'argent quand les prix à la pompe sont élevés. Mais les vrais gagnants de cette flambée des cours, ce sont les producteurs de pétrole comme TotalEnergies, qui a multiplié par 23 son bénéfice au troisième trimestre 20210 : 14 milliards d'euros sur l'ensemble de l'année dernière.
Vers une baisse durable de l'énergie et des métaux ?
Plusieurs voix commencent à s'élever pour appeler à taxer davantage ces compagnies pétrolières. C'est notamment ce que suggère la Commission européenne, mais aussi le secrétaire général de l'OCDE, l'Organisation de coopération et de développement économiques. Taxer davantage pour financer les mesures prises par les gouvernements à destination des consommateurs. C'est aussi la proposition de plusieurs candidats à l'élection présidentielle comme Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon ou encore l'écologiste Yannick Jadot.
Une lueur d'espoir a toutefois été observée ce mardi : le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a clôturé en forte baisse de 5,12%, à 106,90 dollars, tandis que le West Texas Intermediate (WTI) américain, avec échéance en avril, a lui reculé de 5,78% pour finir à 103,01 dollars.