Donald Trump va-t-il "déchirer" l’accord sur le nucléaire iranien, comme il l’avait promis ? Le président américain annoncera mardi sa décision en direct de la Maison-Blanche à 20h, heure française. S’il retire les États-Unis de cet accord conclu en 2015 pour empêcher l'Iran de se doter de la bombe atomique, cela pourrait provoquer une grave crise au Moyen-Orient.
Le monde tente d'influencer cette décision.Les Européens, farouches défenseurs de l'accord, s'en inquiètent. Ces derniers jours, ils ont tenté d'influencer la décision de Donald Trump en se succédant à Washington. Le chef de la diplomatie britannique y était encore lundi. Avant lui, Angela Merkel et Emmanuel Macron sont venus dire à Donald Trump qu'il n'y avait pas de plan B. Mais le président français se fait peu d'illusions sur la décision de la Maison-Blanche. "Je suis doté des mêmes sens que vous, entre autre de l’ouïe, et il m'a semblé constamment entendre qu'il (Donald Trump) n'avait pas une volonté farouche de maintenir ou de défendre l'accord nucléaire iranien".
"L'Iran ment". En effet, le président américain l'a dit et répété, pour lui, cet accord est désastreux. Le Premier ministre israélien pense de la même façon et l'a même fait savoir à la télévision israélienne, affirmant sans ambages : "L'Iran ment". Téhéran a prévenu pour sa part que si les États-Unis quittaient l'accord, ils "le regretteront comme jamais". L'Iran se sentirait en effet libre de reprendre ses efforts pour fabriquer une bombe atomique.