Sera-t-il expulsé ? Privé de statuettes ? L'Académie qui remet les prestigieux Oscars tient samedi une réunion de crise pour décider d'éventuelles sanctions contre le producteur déchu Harvey Weinstein. Ce dernier est accusé d'harcèlement sexuel, agressions ou viol par une trentaine de femmes.
Réunion prévue à 19h. La réunion du conseil d'administration de l'Académie des arts et sciences du cinéma devrait démarrer à 10h (19h en France). Une autre institution phare d'Hollywood, le syndicat des producteurs américains, se réunit aussi dans l'urgence à partir de midi et doit envisager "des procédures disciplinaires".
81 Oscars gagnés avec son frère. Harvey Weinstein et son frère Bob ont gagné 81 Oscars lors de leur carrière chez Miramax et la Weinstein Company (TWC), maisons de production qu'ils ont co-fondées, d'après le site de TWC. Harvey lui-même a gagné une statuette de meilleur film de l'année pour Shakespeare in love.
Un seul membre exclu en 90 ans. L'Académie avait affirmé mercredi que "la conduite décrite dans les accusations contre Harvey Weinstein est répugnante" et avait annoncé sa réunion "spéciale" pour discuter de "toute action nécessaire". D'après Variety et The Hollywood Reporter, il n'y a qu'un membre qui a été expulsé en 90 ans d'existence de la vénérable institution : Carmine Caridi, acteur qui avait fait circuler des copies confidentielles de films retrouvées sur internet.