Le président afghan, Ashraf Ghani, a proposé mercredi de reconnaître les taliban comme un parti politique légitime, dans le cadre d'un processus de paix qui mettrait fin à plus de 16 années de guerre. Ghani, à l'ouverture d'une conférence internationale à Kaboul visant à poser les bases d'un futur processus de négociation, a également proposé un cessez-le-feu et la libération de prisonniers. Il s'est dit prêt à modifier la Constitution dans le cadre d'un accord avec les taliban.
Les taliban examinent les propositions. La mission des Nations unies en Afghanistan a salué la proposition du président, ajoutant qu'elle soutenait "fermement la vision d'un rétablissement de la paix par le dialogue inter-afghan". Les taliban n'ont pas officiellement réagi mais un de leurs responsables, qui a requis l'anonymat, a déclaré que l'offre était en cours d'examen par la direction du mouvement. Les taliban ont fait savoir ce mois-ci qu'ils étaient disposés à dialoguer pour mettre un terme au conflit, tout en soulignant que cela ne signifiait pas qu'ils entendaient rendre les armes.
Intensification des violences. Les violences se sont intensifiées en Afghanistan depuis que le président américain Donald Trump a dévoilé une stratégie plus offensive en août dernier. Les forces américaines mènent davantage de raids aériens et les taliban ripostent par des attentats à la bombe, des embuscades et autres attaques. Le 27 janvier, un kamikaze a fait exploser une ambulance chargée d'explosifs dans le centre de Kaboul, faisant une centaine de morts et au moins 235 blessés.