Le millier de mineurs piégés sous terre depuis une trentaine d'heures en Afrique du Sud à la suite d'une coupure de courant sont remontés à la surface dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé la compagnie minière Sibanye Gold.
Les mineurs ont quitté les lieux en bus. "Le courant a été rétabli", a déclaré au milieu de la nuit un porte-parole de Sibanye Gold, James Wellsted. "Le premier monte-charge a ramené un premier groupe de mineurs", a-t-il ajouté vers 5 heures du matin (4 heures à Paris), alors que les mineurs secourus quittaient immédiatement les lieux en bus, apparemment sains et saufs, et que les opérations de secours se poursuivaient jusqu'à environ 6 heures (5 heures à Paris).
Panne d'électricité après un orage. Les mineurs se sont retrouvés piégés sous terre à la suite d'une panne d'électricité consécutive à un violent orage mercredi soir, qui a provoqué l'arrêt des ascenseurs et empêché jeudi matin la remontée de l'équipe de nuit. Ils "ont vécu une expérience traumatique", a reconnu le porte-parole de la mine. De retour à l'air libre, ils devaient subir un examen médical et recevoir un soutien psychologique, ainsi que leurs familles.