Publicité
Publicité

Afrique du Sud : un imam tué et deux blessés graves après une attaque au couteau dans une mosquée

Europe1.fr avec AFP - Mis à jour le . 1 min
L'Afrique du Sud compte 1,5% de musulmans. Image d'illustration.
L'Afrique du Sud compte 1,5% de musulmans. Image d'illustration. © RODGER BOSCH / AFP

Les auteurs de l'attaque, non revendiquée, se sont enfuis dans une voiture blanche. 

Un imam a été tué et deux personnes ont été gravement blessées jeudi lors d'une attaque au couteau dans une mosquée de la banlieue de Durban, dans le nord-est de l'Afrique du Sud , a appris l'AFP auprès de la société privée chargée de la sécurité du lieu de culte.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Après la prière de la mi-journée jeudi, trois hommes, présentés par les médias locaux comme des Égyptiens, sont entrés dans une mosquée de la ville de Verulam et s'en sont pris à un imam, un fidèle et un concierge, selon les services d'urgence IPSS. Ils ont "ligoté l'imam, l'ont jeté à terre et lui ont entaillé la gorge", a expliqué un porte-parole de IPSS, Paul Herbst. Il a rapidement succombé à ses blessures.

La mosquée a partiellement pris feu. Les deux autres victimes ont elles aussi été poignardées, l'une à l'abdomen et l'autre à l'aine, selon la même source. Elles se trouvaient jeudi soir dans un état grave. Avant de s'enfuir en voiture, les assaillants ont lancé un cocktail Molotov dans la mosquée qui a partiellement pris feu. "Les pompiers sont arrivés sur les lieux et ont rapidement circonscrit l'incendie", selon Paul Herbst. Le président du Réseau musulman sud-africain, Faizel Suliman, s'est refusé à spéculer sur les causes de l'attaque. La police s'est aussi voulue prudente sur les motifs de l'agression.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'attaque s'est produite jeudi en début d'après-midi dans une mosquée de Verulam, dans la banlieue nord de Durban, grande ville portuaire de l'est de l'Afrique du Sud. Le pays, qui compte 1,5% de musulmans parmi ses 53 millions d'habitants, a jusqu'à présent été épargnée par les attentats djihadistes , contrairement à d'autres pays africains.