Un jeune homme de 19 ans, considéré comme l'un des "principaux auteurs" des violences sexuelles commises contre des femmes lors de la nuit de la Saint-Sylvestre à Cologne, a été arrêté en Suisse, a indiqué jeudi la police allemande.
Interpellé après un vol. Le suspect a été interpellé mercredi en compagnie d'un autre homme de 24 ans à Kreuzlingen, dans le nord de la Suisse, après un vol dans un centre commercial dans la ville allemande voisine de Constance, a indiqué dans un communiqué la police de Constance. La nationalité des deux hommes n'a pas été précisée. Tous deux avaient été repérés peu avant midi par un vigile du centre commercial allemand qui les a suivis, avant qu'ils ne traversent à pied la frontière vers la Suisse. Le vigile a alors alerté les forces de l'ordre qui ont interpellé les deux suspects à Kreuzlingen.
Bientôt transféré en Allemagne ? Le plus jeune, âgé de 19 ans, faisait l'objet d'un mandat d'arrêt européen émis par le Parquet de Cologne, qui le soupçonne d'être l'un des "principaux auteurs" des violences commises à Cologne la nuit du Réveillon. Il a été placé en détention à Kreuzlingen, dont le Parquet a ordonné sa remise aux autorités allemandes, selon la police de Constance.
Le traumatisme de la Saint-Sylvestre. La vague de violences sexuelles perpétrées le 31 décembre à Cologne et dans d'autres villes allemandes avait scandalisé l'Allemagne, aux prises avec un afflux sans précédent de demandeurs d'asile - plus d'un million en 2015. Le 11 avril, le premier procès pour une agression sexuelle s'est ouvert devant un tribunal de Düsseldorf, où comparaît un Marocain de 33 ans. Jusque là, les tribunaux n'avaient prononcé que trois condamnations pour des faits de vols.
Plus de 1.500 délits. Au total, rien qu'à Cologne, les enquêteurs ont recensé plus de 1.500 délits, dont de très nombreuses agressions sexuelles mais aussi des viols. Ce soir-là, sur le parvis de la gare de Cologne, des femmes étaient devenues des proies sexuelles pour des jeunes migrants éméchés. La plupart des 120 suspects identifiés sont originaires d'Algérie ou du Maroc. Certains sont arrivés récemment en Allemagne, d'autres sont présents depuis plusieurs années. En février, le chef de la police locale avait reconnu que la plupart des auteurs pourraient ne jamais être retrouvés.