Le Conseil de sécurité de l'ONU votera lundi matin (15 heures en France) sur une résolution prévoyant le déploiement d'observateurs à Alep, en Syrie, pour superviser les évacuations et l'assistance humanitaire, ont annoncé des diplomates dimanche.
Un texte de compromis. L'ambassadeur français François Delattre a indiqué à la presse que les 15 pays avaient trouvé "un terrain d'entente" sur un texte de compromis, son collègue russe Vitali Tchourkine estimant qu'il s'agissait "d'un bon texte".
Déjà six vetos russes. Un peu plus tôt pourtant, la Russie avait menacé de mettre son veto. Vitali Tchourkine avait déclaré qu'il ne pouvait pas "laisser voter ce texte car c'est un désastre". La Russie a déjà mis son veto à six résolutions sur la Syrie depuis le début du conflit. Pour la convaincre d'infléchir sa position, il a donc fallu amender le texte initial pendant plus de trois heures, lors de consultations à huis clos. Le texte finalement obtenu "contient tous le éléments essentiels permettant une supervision par l'ONU", a souligné l'ambassadrice américaine Samatha Power. Celle-ci a dit "s'attendre à un vote unanime sur ce texte" lundi.