Le groupe de hard-discount Aldi a annoncé vendredi retirer tous les œufs de la vente en Allemagne, une mesure liée au scandale des millions d’œufs néerlandais contaminés par un insecticide et livrés par les Pays-Bas.
Un produit interdit pour les animaux de la chaîne alimentaire. Il s'agit d'une mesure "de pure précaution", a précisé le groupe allemand qui avait déjà retiré de ses rayons en début de semaine les seuls oeufs en provenance des élevages concernés aux Pays-Bas.
À l'origine de l'affaire, des éleveurs néerlandais de volailles ont fait appel à Chickfriend, une société spécialisée dans l'éradication du pou rouge, qui a employé dans son produit du fipronil, une molécule interdite dans le traitement des animaux destinés à la chaîne alimentaire. Mais l'enquête a aussi révélé que du produit contaminé avait été livré dans des élevages allemands, selon un circuit encore obscur, et chaque jour voit gonfler les estimations du nombre d’œufs contaminés dans le pays.
Entre trois et 10 millions d'oeufs concernés. Le ministre de l'Agriculture de l'État-région de Basse-Saxe (ouest), l'écologiste Christian Meyer, avançait vendredi sur la chaîne ZDF le chiffre de 10 millions d'oeufs touchés, contre "au moins trois millions" évoqués la veille au soir par le ministère fédéral de l'Agriculture.
Son homologue de l'État-région voisin de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Christina Schulze Föcking, a également dit au quotidien Rheinischen Post qu'il fallait s'attendre à "beaucoup plus d'oeufs contaminés, au vu des informations qui parviennent chaque jour des Pays-Bas". "Nous attendons que les Pays-Bas mènent rapidement à bien leurs investigations et nous envoient enfin une liste complète" avec les références concernées, a ajouté la responsable conservatrice.
Un scandale sanitaire national. Limitrophes des Pays-Bas, la Basse-Saxe et la Rhénanie-du-Nord-Westphalie sont les deux régions allemandes les plus touchées par le scandale, qui frappe douze États-régions sur les seize que compte le pays, estimait jeudi le ministre de l'Agriculture Christian Schmidt.
Une molécule "modérément toxique" pour l'homme. En grande quantité, le fipronil est considéré comme "modérément toxique" pour l'homme par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est dangereux pour les reins, le foie et la thyroïde, a indiqué jeudi l'organisme néerlandais chargé de la sécurité alimentaire et sanitaire, le NVWA.