Angela Merkel s'est dite samedi opposée à la tenue de nouvelles élections en Allemagne, option qu'elle semblait pourtant privilégier dans un premier temps après l'échec des négociations en vue de la formation d'une coalition gouvernementale.
"L'Europe a besoin d'une Allemagne forte." "Demander aux électeurs d'aller voter à nouveau serait, je pense, une grosse erreur", a déclaré la chancelière devant des membres de son parti lors d'une réunion dans le nord du pays. "L'Europe a besoin d'une Allemagne forte, il est souhaitable d'avoir un gouvernement en place rapidement", a-t-elle ajouté, sous les applaudissements de l'assistance.
L'échec des négociations en vue d'une coalition inédite qui aurait rassemblé les conservateurs CDU-CSU, les libéraux du FDP et les écologistes fait que le Parti social-démocrate (SPD) est revenu dans le jeu. Son président, Martin Schulz, a accepté vendredi d'ouvrir des discussions sur la formation d'un nouveau gouvernement à la demande du président de la République, Frank-Walter Steinmeier.
Le SPD, qui a subi le 24 septembre son pire revers aux élections législatives depuis 1949, avait dans un premier temps choisi de retourner dans l'opposition, disant ne pas vouloir renouveler l'expérience d'une "grande coalition" avec la CDU et la CSU comme cela a été le cas entre 2013 et 2017.
"Nous avons bien travaillé ensemble." Dans son discours samedi, Angela Merkel a fait bon accueil à la possibilité d'une entente avec le SPD, à condition que les pourparlers se déroulent sur la base du respect mutuel. "Nous avons bien travaillé ensemble", a-t-elle dit à propos des années de la "grande coalition". Angela Merkel et Martin Schulz seront reçus ensemble jeudi prochain par le président Steinmeier.