Police en état d'alerte, contrôles renforcés dans les aéroports et gares à Berlin : la chasse à l'homme se poursuit dimanche en Allemagne pour retrouver un Syrien de 22 ans soupçonné de préparer un attentat. Chez lui a été retrouvé un explosif très dangereux.
En fuite, dimanche encore. Dimanche matin, il n'avait toujours pas été retrouvé malgré un avis de recherche, avec photo, lancé dans tout le pays, et la mobilisation de la police dans plusieurs régions. A Chemnitz même, la police a indiqué être encore "massivement présente dans la ville" et vérifier "plus de 80 informations jugées sérieuses" venant de la population. Sur les trois connaissances du jeune Syrien interpellées samedi pour vérifications, une a été remise en liberté dimanche sans poursuite.
Selon certains médias, il serait en contact avec l'organisation Etat islamique (EI). "Nous devons partir du principe que cette personne représente un danger", a indiqué le porte-parole de la police locale, Tom Bernhardt.
Terror-Alarm in #Chemnitz! Der Verdächtige, Dschaber al-Bakr (22), ist noch immer nicht gefasst… https://t.co/x4fJX0wvEGpic.twitter.com/XuThcyXJ9J
— BILD (@BILD) 9 octobre 2016
Des substances explosives qui inquiètent... Prévenues d'un danger imminent par les renseignements intérieurs qui le surveillaient, les forces de l'ordre ont pénétré samedi dans un logement occupé dans une cité HLM de Chemnitz (est) par le jeune homme, connu des autorités sous le nom de Jaber Albakr et "soupçonné de préparation d'un attentat à la bombe". "Plusieurs centaines de grammes" d'une "substance explosive bien plus dangereuse que la TNT" ont été retrouvés sur place, selon la police.
Mais elle n'était pas en mesure de dire dimanche si le suspect avait ou non pris la fuite avec une partie de son explosif et donc si un attentat a été déjoué ou reste, au contraire, un risque.
Les mêmes explosifs que ceux du 13 novembre. L'explosif retrouvé dans l'appartement inquiète les autorités. "Rien qu'une petite quantité peut provoquer d'énormes dégâts", a précisé la police. Selon la chaîne de télévision publique ZDF et le quotidien local de Chemnitz, Freie Presse, il s'agit de TATP, la substance explosive prisée des djihadistes de l'EI, utilisée par les kamikazes des attentats de Paris (130 morts en novembre 2015) et de Bruxelles (32 morts en mars).
Le Syrien est un réfugié arrivé l'an dernier en Allemagne, en même temps que 890.000 autres, et est soupçonné de vouloir s'en prendre à un aéroport allemand, affirme le site internet du magazine Focus. Dans ce contexte, la sécurité dans les deux aéroports berlinois et dans les gares de la capitale, a été renforcée. Chemnitz est située à 260 km au sud de Berlin.
Un complice arrêté. Les enquêteurs ont arrêté un complice présumé de la personne recherchée, syrien comme lui. Il sera présenté dans la journée à un juge en vue d'être écroué. L'homme, qui avait été interpellé la veille avec deux autres connaissances du suspect pour vérifications, s'est révélé être "le locataire en titre" de l'appartement de Chemnitz (est), où a été retrouvé de l'explosif samedi, a-t-il ajouté. Les deux autres personnes ont été remises en liberté.