La "haine dans la rue" n'a pas sa place en Allemagne, a déclaré mardi la chancelière Angela Merkel, au lendemain des événements de Chemnitz.
"Cela n'a rien à voir avec un État de droit". "Ce que nous avons vu n'a pas sa place dans un État de droit", a déclaré la chancelière allemande lors d'une conférence de presse à Berlin avec son homologue croate.
"Nous avons vu des chasses collectives, nous avons vu de la haine dans la rue, et cela n'a rien à voir avec un État de droit", a-t-elle insisté, évoquant les images des manifestations à Chemnitz de ces deux derniers jours.
Vingt blessés lundi soir. Les "chasses" contre les étrangers organisées par des sympathisants d'extrême droite dimanche dans les rues de Chemnitz, dans l'ex-RDA, puis les violences qui ont marqué lundi soir un nouveau rassemblement d'environ 6.000 d'entre eux - dont plusieurs ont défilé en faisant le salut hitlérien - constituent un choc pour le pays.
Lundi soir, vingt personnes, dont deux policiers, ont été blessées lors d'échauffourées entres manifestants d'extrême droite et contre-manifestants d'extrême gauche, selon un dernier bilan de la police locale.