Ils sont restés collés 42 heures au pied de plusieurs Porsche. À Wolfsburg en Allemagne, des militants écologistes ont mené une action de sensibilisation chez le concessionnaire. Parmi ceux-là, neuf universitaires se sont collés sur le sol dans une salle d'exposition du garage pour réclamer la décarbonisation du secteur automobile, comme le raconte le média suisse Blick. Toutefois, en fin de journée, le patron a décidé d'éteindre la lumière et le chauffage, laissant les militants collés sur le béton froid.
Many comments imply that I was complaining about the conditions in which we've been held. I was not. My tweets were meant to be a chronicle of what was happening. This had to be cut short because of the power cut on the second day (more on this later). 2/ pic.twitter.com/heHeSpd5Ev
— gianluca grimalda (@GGrimalda) October 24, 2022
Les employés du garage n'ont pas voulu répondre favorablement à la demande des protestataires de leur permettre d'aller aux toilettes. Le site Blick explique que certains de ces universitaires ont entamé une grève de la faim pour protester contre le fait d'avoir été ignoré par le concessionnaire. À l'heure de la réouverture, le patron a appelé la police qui a libéré ces militants avant de les interpeller.
La main d'un militant enfle à cause de l'immobilisme
L'un des scientifiques interrogé par le média suisse, Gianluca Grimalda, enseignant à l'Institut d'études sur l'économie mondiale de Kiel en Allemagne, affirme que cette expérience a été douloureuse. Sa main a enflé à cause de l'immobilisme, et des caillots "potentiellement mortels" se sont formés, selon ses médecins. Sur Twitter, l'enseignant a dit avoir été transporté à l'hôpital. Des internautes ont réagi aux publications du scientifique. Certains ironisent : "Pourtant, ne pas laisser la lumière et le chauffage tourner pendant les heures de fermeture participe aux économies d'énergie, il me semble", dit l'un d'eux.
>> LIRE AUSSI - Mondial de l'Auto : quel bilan pour l'édition 2022 ?
"Je participe aux actions climat uniquement pendant mes vacances", a tenu à conclure le scientifique.