Le Land allemand de Bavière va interdire le port du voile intégral dans les administrations publiques, les écoles et les bureaux de vote, en estimant que cette tenue est en contradiction avec la culture allemande de l'échange, a déclaré mardi le ministre bavarois de l'Intérieur, Joachim Herrmann.
Dans les universités, les crèches et les garderies. Cette décision, à sept mois des élections législatives du 24 septembre, intervient alors que plus d'un million de migrants, musulmans dans leur majorité, sont arrivés en Allemagne au cours des deux dernières années. En décembre, la chancelière fédérale, Angela Merkel, avait préconisé une interdiction du voile intégral "partout où cela est légalement possible", mais le SPD, son partenaire au sein de la grande coalition au pouvoir, y est en grande partie opposé. Le gouvernement du Land de Bavière, dirigé par la CSU (Union sociale-chrétienne) a donné mardi son feu vert à un projet de loi interdisant aux femmes de porter le voile intégral dans les universités, les crèches et garderies, et là où la sécurité et l'ordre publics sont concernés, comme par exemple lors de rassemblements dans certains lieux publics.
La France et la Belgique ont interdit le voile intégral dans l'espace public et la région de Lombardie, dans le nord de l'Italie, prohibe la burqa dans ses hôpitaux et dans les administrations du gouvernement régional.