Publicité
Publicité

Allemagne : la tombe de l'ex-chancelier Helmut Schmidt vandalisée avec des croix gammées

Europe 1 avec AFP / Crédit photo : MARKUS SCHOLZ / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP - Mis à jour le . 1 min
La tombe de l'ancien chancelier allemand Helmut Schmidt a été vandalisée avec des croix gammées.
La tombe de l'ancien chancelier allemand Helmut Schmidt a été vandalisée avec des croix gammées. © MARKUS SCHOLZ / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

La tombe de l'ancien chancelier allemand Helmut Schmidt et de son épouse Loki a été vandalisée avec des peintures de croix gammées, a indiqué la police de Hambourg. Les forces de l'ordre n'ont, pour le moment, aucune information sur l'identité du ou des coupables, ni sur les motivations.

La tombe de l'ancien chancelier allemand Helmut Schmidt et de son épouse Loki a été vandalisée avec des peintures de croix gammées, a indiqué samedi à l'AFP la police de Hambourg, dans le nord du pays. "Les croix gammées peintes en rouge ont été découvertes vendredi soir sur leur tombe dans un cimetière de Hambourg et ont pu être immédiatement effacées", a dit la police.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dirigeant de l'Allemagne de l'Ouest entre 1974 et 1982 

La police n'a pour le moment aucune information sur l'identité de celui ou ceux qui auraient vandalisé la tombe, ni sur les motivations. L'enquête se poursuit. Né à Hambourg le 23 décembre 1918, le social-démocrate Helmut Schmidt, aurait eu 105 ans samedi. Décédé le 10 novembre 2015 , il a dirigé l'Allemagne de l'Ouest de 1974 à 1982, au moment où le pays devenait une puissance économique mondiale.

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Européen convaincu qui a incarné la "Realpolitik" durant la guerre froide, il avait initié un nouveau libéralisme économique au sein de la social-démocratie allemande. Il y a un mois, en France, deux  membres d'un groupe de 13 personnes ont été interpellés et mis en examen pour apologie publique de crime ou délit. Elles étaient soupçonnées d'avoir tagué des croix gammées au sol, dans le 17e arrondissement de la capitale.