Publicité
Publicité

Allemagne : le Bundestag convoqué le 6 mai pour élire Friedrich Merz comme chancelier

Europe 1 ave AFP . 1 min
Allemagne : le Bundestag convoqué le 6 mai pour élire Friedrich Merz comme chancelier
Allemagne : le Bundestag convoqué le 6 mai pour élire Friedrich Merz comme chancelier © HALIL SAGIRKAYA / ANADOLU / Anadolu via AFP

Le Bundestag, l'assemblée parlementaire allemande, procédera à l'élection du chancelier Freidrich Merz le 6 mai prochain. Arrivé en tête des élections législatives de février, il prendra officiellement la place d'Olaf Scholz à l'issue de ce vote particulièrement codifié.

Le Bundestag procèdera le 6 mai à l'élection au poste de chancelier du conservateur Friedrich Merz, mettant un terme définitif au mandat d'Olaf Scholz, a annoncé lundi la chambre basse du Parlement allemand.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une élection très codifiée

Friedrich Merz, 69 ans, doit être élu par une majorité des 630 députés du Bundestag. Le chef des conservateurs, vainqueur des récentes élections législatives, dirigera une coalition gouvernementale formée avec le parti social-démocrate (SPD) du chancelier sortant.

Le processus d'élection du chancelier allemand est très codifié. Après son élection par les députés, le futur chancelier est reçu par le président qui lui remet, ainsi qu'à ses ministres, son "acte de nomination", marquant le début officiel de son mandat de quatre ans. Il retourne ensuite au Bundestag pour y prêter serment, avant de gagner la chancellerie pour la passation de pouvoirs.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une arrivée au pouvoir en plein basculement géopolitique

Après les élections législatives anticipées du 23 février, les conservateurs du camp CDU/CSU s'apprêtent à prendre les rênes de la première économie européenne à un moment de basculement géopolitique, où l'Allemagne doit s'affranchir de la tutelle militaire de l'allié américain devenu imprévisible et affronter le choc de la guerre commerciale lancée par Donald Trump.

Friedrich Merz a présenté la semaine dernière son accord de coalition avec le SPD, fruit de plusieurs semaines de négociations, qui décline le programme du futur gouvernement et prévoit notamment un durcissement de la politique migratoire ainsi qu'une forte hausse des dépenses militaires.