Oskar Gröning, un ancien SS et comptable d'Auschwitz de 96 ans, pourra finalement être incarcéré pour purger sa peine de quatre ans de prison en dépit de son âge, a indiqué mercredi un tribunal allemand.
L'avis d'experts. "Sur la base des avis d'experts obtenus, le tribunal présume que la personne condamnée est apte à exécuter sa peine malgré son âge élevé", a expliqué dans un communiqué le tribunal de Celle (centre), deux ans après la condamnation de Oskar Gröning.
La Cour d'appel de Celle, qui avait été saisie par le condamné, a ainsi suivi l'avis du Parquet qui était parvenu à la même conclusion début août. Le condamné a la possibilité d'entamer un ultime recours mais la décision en appel n'est pas suspensive.
"Complicité" dans le meurtre de 300.000 juifs. L'ex-comptable d'Auschwitz fait partie d'une vague de procès tardifs du nazisme concernant quatre accusés, notamment Hubert Zafke, John Demjanjuk et Reinhold Hanning, tous condamnés dans une ambiance solennelle face à des salles combles. En 2015, Oskar Gröning avait été condamné à quatre ans de prison pour "complicité" dans le meurtre de 300.000 juifs. Il avait pendant son procès présenté ses excuses et évoqué une "faute morale."