La police allemande a tué un homme qui a ouvert le feu près du consulat général d'Israël à Munich, jeudi en Allemagne, jour anniversaire de la commémoration de la prise d'otage visant de athlètes de ce pays lors des Jeux olympiques de 1972 dans la capitale bavaroise. "L'homme se déplaçait avec une arme longue et avait tiré à plusieurs reprises" avant que les forces de l'ordre n'ouvrent le feu sur lui, a déclaré à la presse le ministre de l'Intérieur de l'Etat régional de Bavière, Joachim Hermann.
>> LIRE AUSSI - Allemagne : attaque au couteau dans un bus, cinq blessés
Son acte "pourrait" être lié à la proximité du consulat d'Israël, d'un centre de documentation sur le nazisme et au fait que cela s'est déroulé le jour anniversaire de la commémoration de la prise d'otages sanglante du 5 septembre 1972, qui avait fait onze morts. Les athlètes israéliens avaient été assassinés par des membres de l'organisation palestinienne Septembre noir.
L'homme a été aperçu, avec son arme à la main, par des forces de l'ordre qui surveillaient les bâtiments sensibles du quartier. Selon la police, il a ouvert le feu, avant que ces agents ne ripostent et ne le blessent mortellement.
Antisémitisme en hausse
"Il faut maintenant que l'identité du suspect soit éclaircie, ainsi que ses motivations", a ajouté le ministre de l'Intérieur local. Cette affaire survient dans un contexte tendu en Allemagne, qui a connu, comme de nombreux pays dans le monde, une résurgence de l'antisémitisme depuis l'attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre, qui a déclenché la guerre à Gaza. "En l'état actuel des choses, aucun des témoins n'a donné d'indications sur d'autres auteurs, de sorte que nous partons du principe que la situation, telle qu'elle se présente actuellement, est réglée", a précisé M. Hermann.
Les faits ont démarré vers 9 heures locales (10 heures GMT). La police de Munich a bouclé à grande échelle toute la zone autour du centre de documentation sur le national-socialisme et du consulat d'Israël et envoyé un hélicoptère pour appuyer l'opération. Selon la police, l'arme utilisée par le suspect était un vieux modèle.
La ministre allemande de l'Intérieur, Nancy Faeser, a parlé d'un "acte très grave" et assuré que "la protection des établissements juifs et israéliens est une priorité absolue". En raison de la situation, une cérémonie commémorant les victimes de la prise d'otages de 1972 a été annulée à Fürstenfeldbruck, où les athlètes israéliens avaient été abattus. Questionné par l'AFP, le centre de documentation sur le nazisme a confirmé par courriel qu'une intervention policière avait lieu, mais a refusé de faire d'autres commentaires.
Érigé en 2015, ce centre, appelé NS-Doku en allemand, se trouve dans l'ancienne "Maison brune", la centrale du Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP). Depuis le déclenchement de la guerre à Gaza, la multiplication des délits anti-juifs inquiète particulièrement en Allemagne, pays qui, en raison de la Shoah, a élevé le soutien à Israël au rang de raison d'État. Un nombre record de 5.164 délits antisémites avait été enregistré en 2023, contre 2.641 en 2022, selon les renseignements intérieurs.
L'une des attaques antisémites les plus marquantes de l'après-guerre en Allemagne s'est toutefois produite en 2019 : deux personnes ont été tuées après qu'un néonazi a tenté de prendre d'assaut une synagogue à Halle, dans l'ex-RDA, lors de la fête juive de Yom Kippour. Le Conseil central des juifs d'Allemagne estime à environ 100.000 le nombre de juifs pratiquants dans le pays et à environ 100 le nombre de synagogues.