Deux morts, cinq disparus, 31 blessés dont trois graves... L'explosion survenue mardi à Leverkusen, dans l'ouest de l'Allemagne, sur un site de traitement de déchets, a ébranlé ce fief de l'industrie chimique où la population s'est calfeutrée par crainte de vapeurs nocives. "Nous sommes profondément bouleversés par cet accident tragique et la mort d'un collaborateur", avait déclaré la direction de l'entreprise Currenta, qui gère le site comprenant un centre de stockage des déchets et un incinérateur, dans un communiqué dans la journée. L'explosion, suivie d'un incendie localisé, s'est produite vers 9h40.
"Danger extrême"
"Les habitants de Leverkusen sont priés de se rendre dans des pièces fermées, d'éteindre la climatisation et, par précaution, de garder les fenêtres et les portes fermées", avait indiqué l'entreprise, ancienne filiale du géant de la chimie Bayer. L'événement a été classé dans la catégorie "danger extrême" par l'application nationale d'alerte catastrophe Nina. Le site de stockage et l'usine d'incinération se trouvent en bordure d'un parc industriel regroupant des entreprises du secteur de la chimie, l'un des plus grands du genre en Europe, en périphérie de Leverkusen (Rhénanie-du-nord-Westphalie). Leverkusen compte un peu plus de 160.000 habitants et se situe à une vingtaine de kilomètres de Cologne.
L'appel à se calfeutrer préventivement face au dégagement de fumée a également été relayé par les services de police et les autorités locales. Les mesures de qualité de l'air montrent qu'il n'y avait "pas de danger" pour la population de Cologne, ont indiqué sur twitter les pompiers de cette métropole de plus d'un million d'habitants. La police de Cologne a mentionné sur son compte twitter "des dégâts importants" et indiqué que plusieurs portions d'autoroute avaient été fermées.