Une coalition renouvelée entre les conservateurs de la chancelière Angela Merkel et les sociaux-démocrates du SPD constitue "la meilleure option pour l'Allemagne", a déclaré dimanche Horst Seehofer, le dirigeant de la CSU, allié bavarois de la CDU d'Angela Merkel.
Eviter de nouvelles élections. Deux mois après les élections et malgré le récent échec de laborieuses tractations avec les libéraux du FDP et les Verts, Angela Merkel est bien décidée à constituer un gouvernement "très rapidement", a-t-elle déclaré samedi, afin d'éviter un scrutin anticipé à haut risque. La volte-face spectaculaire vendredi du Parti social-démocrate, désormais prêt à discuter, lui permet d'espérer. "Une alliance entre les conservateurs et le SPD est la meilleure option pour l'Allemagne, meilleure dans tous les cas que la 'Jamaïque', de nouvelles élections ou un gouvernement minoritaire", a ajouté Horst Seehofer dans des déclarations au Bild am Sonntag. Le projet avorté de coalition CDU/CSU, FDP, Verts avait été surnommé "coalition Jamaïque" en raison des couleurs symbolisant ces partis.
52% des Allemands favorables. Angela Merkel a évoqué samedi des discussions à venir avec le SPD "sur la base du respect mutuel" et avec la nécessité de dégager "un compromis. La chancelière doit rencontrer dimanche soir les principaux responsables de la CDU (Union chrétienne-démocrate). Et le président allemand Frank-Walter Steinmeier, issu du SPD, doit rencontrer jeudi Angela Merkel avec Horst Seehofer et le patron du SPD Martin Schulz. Selon un sondage Emnid dimanche pour le Bild, 52% des Allemands sont favorables à une autre "grande coalition" droite-gauche.