Les enquêteurs en Allemagne n'excluent pas l'hypothèse d'un "acte à motivation terroriste" dans l'attaque au couteau meurtrière commise vendredi soir lors d'une fête à Solingen, dans l'ouest du pays, a indiqué samedi le procureur général de Düsseldorf. L'auteur des faits n'a pas encore été identifié et est toujours recherché, ont ajouté la police et le parquet lors d'une conférence de presse.
"Aucun autre motif n'est évident pour le moment"
"Nous n'avons pas pu identifier de motif jusqu'à présent, mais nous partons du principe, au vu de l'ensemble des circonstances, que le soupçon initial d'un acte à motivation terroriste ne peut être exclu", a indiqué aux journalistes le procureur Markus Caspers. Les trois personnes tuées sont deux hommes de 56 et 67 ans et une femme de 56 ans. La police a ramené le nombre de blessés graves à quatre, contre cinq auparavant. "Il s'agit de victimes totalement inconnues, qui n'ont aucun lien entre elles - et nous concluons donc de ces circonstances qu'il pourrait éventuellement s'agir d'un acte terroriste", a souligné Markus Caspers.
"Aucun autre motif n'est évident pour le moment", a-t-il ajouté. "Après l'analyse des premières images, nous partons du principe qu'il s'agissait d'une attaque très ciblée au niveau du cou" des victimes, a déclaré le directeur de la police Thorsten Fleiss lors de la conférence de presse. L'auteur de l'attaque "n'a pas encore été identifié", a déclaré le procureur. La personne dont la police avait annoncé plus tôt samedi l'arrestation est un adolescent de 15 ans suspecté de "non dénonciation" d'un acte criminel, selon Markus Caspers. Les enquêteurs examinent s'il a pu être en relation avec l'auteur de l'attaque.
Un représentant de la police a indiqué que de nombreux témoignages avaient été déposés depuis vendredi soir, avec des "descriptions qui diffèrent en partie les unes des autres", ne permettant pas à ce stade de dresser de portrait-robot du principal suspect en fuite. Selon le représentant de la police Thorsten Fleiss, les enquêteurs ont saisi plusieurs couteaux lors de leurs premières investigations, sans pouvoir encore dire si l'arme du crime se trouve parmi eux.