Des coups de feu ont été tirés devant l'ambassade des États-Unis à Ankara sans faire de victimes quelques heures après l'assassinat de l'ambassadeur de Russie dans la capitale turque, rapporte mardi l'agence de presse Anatolie. L'auteur des coups de feu a été maîtrisé par la police.
Plusieurs coups de fusil à pompe. L'incident s'est produit à 3h50 (1h50 à Paris) devant l'entrée principale de l'ambassade et l'auteur des tirs a été arrêté par la police, a précisé la représentation diplomatique dans un communiqué. "L'homme s'est approché de la porte principale de l'ambassade américaine à Ankara et a fait feu à l'aide d'une arme", a détaillé le communiqué. "Il n'y a pas eu de blessé et l'individu est détenu par la police".
Les activités diplomatiques suspendues. À la suite de cet incident, il a été décidé que "l'ambassade américaine à Ankara, le consulat général américain à Istanbul et le consulat américain à Adana seront fermés pour la journée de mardi", a ajouté le texte. L'ambassade a également appelé les ressortissants américains en Turquie à redoubler de vigilance et à "prendre les mesures appropriées" pour renforcer leur sécurité personnelle.
L'ambassadeur russe tué en pleine inauguration. L'incident s'est produit quelques heures après l'assassinat de l'ambassadeur de Russie à Ankara, Andreï Karlov, tué de plusieurs balles dans le dos dans une galerie d'art de la capitale turque. Le meurtrier, un policier de 22 ans, a crié "Dieu est le plus grand" et "N'oubliez pas Alep" avant d'être tué par les forces spéciales turques.
Un homme a ouvert le feu mardi avant l'aube devant l'entrée de l'ambassade américaine à Ankara sans faire de victime, a indiqué la chancellerie en annonçant que toutes les représentations diplomatiques des Etats-Unis en Turquie seraient fermées pour la journée.