Antarctique : un brise-glace parcourt 3.000 km pour venir en aide à un chercheur en détresse

Un chercheur en détresse a été secouru en Antarctique.
Un chercheur en détresse a été secouru en Antarctique. © PHOTOSTOCK-ISRAEL / SCIENCE PHOTO / PSI / SCIENCE PHOTO LIBRARY VIA AFP
  • Copié
Romain Rouillard avec AFP / Crédit photo : PHOTOSTOCK-ISRAEL / SCIENCE PHOTO / PSI / SCIENCE PHOTO LIBRARY VIA AFP
Le RSV Nuyina, un brise-glace australien d'une longueur de 160 mètres, a parcouru 3.000 km pour venir en aide à un chercheur dans la base isolée de Casey en Antarctique. Ce dernier devra désormais être ramené en Tasmanie, au sud de l'Australie et suivre des soins spécialisés.

C'est une opération de grande envergure qui a été lancée ce lundi dans les paysages glacés de l'Antarctique. Afin de secourir un chercheur en détresse dans la base isolée de Casey, un brise-glace australien, baptisé RSV Nuyina, a dû parcourir plus de 3.000 km au milieu de la banquise. Parti d'Hobart, en Tasmanie, le bateau long de 160 mètres n'a pu s'approcher qu'à 144 km de la base en question. Un hélicoptère a ensuite été déployé pour venir en aide au scientifique, indique le Département australien de l'Antarctique dans un communiqué. 

"La première phase de l'opération a été un succès. Le navire est maintenant sur le chemin du retour vers Hobart", a déclaré Robb Clifton, directeur général des opérations et de la logistique du Département. Il devrait débarquer dans le port de Tasmanie dans le courant de la semaine prochaine. Le chercheur devra recevoir des soins et se soumettre à divers examens médicaux, en raison d'un "problème de santé en développement".

Une opération largement anticipée

Dans un communiqué consulté par le média australien ABC, le programme antarctique australien indique que cette opération était en cours de préparation depuis plusieurs semaines. "Le navire a été préparé au cours des semaines précédentes, y compris le chargement d'hélicoptères destinés à l'évacuation", rapporte le site d'information.

La base de Casey, située à près de 4.000 km au sud de Perth, est la station antarctique permanente la plus proche de l'Australie, indique ABC. En plein hiver austral - saison en vigueur actuellement dans cette partie du globe - seules 16 à 20 personnes sont sur place, en raison de la faible activité scientifique et des conditions difficiles. Un chiffre qui peut, en revanche, grimper à 160 expéditionnaires au cours de l'été. Dans la plupart des cas, ce type d'évacuation médicale dépend de l'aide internationale, rappelle le Guardian. Pour l'heure, aucune information n'a été divulguée à ce sujet.