Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a annoncé lundi que les généraux rivaux dans le conflit au Soudan avaient accepté un cessez-le-feu de trois jours dans tout le pays pour tenter de mettre fin aux violences. "Après d'intenses négociations ces dernières 48 heures, l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) ont accepté de mettre en œuvre un cessez-le-feu dans tout le pays à compter de minuit le 24 avril, devant durer 72 heures", a affirmé Antony Blinken dans un communiqué.
>> À ÉCOUTER - Soudan : une guerre qui dure !
Respecter le cessez-le-feu
"Durant cette période, les États-Unis s'attendent à ce que l'armée et les FSR respectent pleinement et immédiatement ce cessez-le-feu", a-t-il ajouté. Le secrétaire d'État américain indique encore que les États-Unis travaillent avec leurs alliés et partenaires en vue de la mise en place d'une "commission" qui serait chargée de négocier une cessation permanente des hostilités au Soudan.
Antony Blinken s'était entretenu auparavant lundi avec son homologue kényan du conflit au Soudan et a multiplié dernièrement les échanges avec les généraux rivaux, ainsi qu'avec des pays de la région et l'Union africaine. De nombreux pays mènent des opérations de rapatriement de leurs ressortissants ou de leur personnel diplomatique du Soudan, où la guerre entre armées et paramilitaires fait rage depuis le 15 avril.