Un Boeing 777 de la compagnie aérienne Qatar Airways a effectué dimanche un atterrissage d'urgence sur la base aérienne de Lajes aux Açores, après avoir été pris dans de fortes turbulences qui ont fait plusieurs blessés. L'avion qui reliait Washington à Doha, la capitale du Qatar, avait été dérouté à 7h vers Lajes sur l'île de Terceira qui fait partie de cet archipel portugais situé au milieu de l'Atlantique.
Malaise cardiaque pendant les turbulences. "Tous les passagers ont été acheminés à l'hôtel dans la soirée et devraient repartir lundi matin", a indiqué un porte-parole de la base aérienne, ajoutant que plusieurs d'entre eux "ont subi des blessures légères lors des turbulences" dues aux intempéries. "C'était une urgence médicale car un des passagers a fait un malaise cardiaque pendant les turbulences. Il a dû être hospitalisé ainsi que deux autres passagers", a précisé un responsable de la protection civile des Açores.
Alors que l'avion avait brusquement perdu de l'altitude, "plusieurs passagers saignaient après avoir été propulsés en l'air, heurtant le plafond" du Boeing, a témoigné sur son compte Twitter Azad Essa, journaliste de la chaîne de télévision Al-Jazeera, qui se trouvait à bord.
some passengers bleeding after flung in the air, hitting the ceiling + landing in the aisles after plane suddenly lost altitude.
— Azad Essa (@azadessa) 4 décembre 2016