Le guide rouge Michelin a décerné mercredi ses premières étoiles à des restaurants de Chine continentale, avec le lancement d'une édition à Shanghai qui accorde la plus haute récompense à un établissement de cuisine cantonaise mais distingue aussi "le deux étoiles le moins cher du monde". Michelin a déjà un guide pour la ville de Hong Kong mais ne couvrait pas jusqu'à présent la Chine communiste.
#CHINE Le guide MICHELIN Hong Kong Macau 2015 est sorti : 75 étoilés, dont 14 promus et… plusieurs divines cantines cantonaises à - de 10€ !
— Le guide MICHELIN (@guideMichelinFR) 30 octobre 2014
Une gastronomie à "la riche histoire". T'ang Court, un restaurant de seulement six tables situé dans l'hôtel The Langham, devient ainsi le premier trois étoiles au pays du petit livre rouge du président Mao. Y oeuvre le chef Justin Tan qui offre des plats cantonais classiques à côté de mets d'inspiration résolument moderne, selon le guide gastronomique qui attire particulièrement l'attention du lecteur sur les concombres de mer braisés ou encore le bœuf "wagyu santé et ses champignons biologiques".
"Ce qui rend Shanghai particulièrement enthousiasmant, c'est qu'il s'agit depuis des décennies d'un carrefour économique et culturel et que sa gastronomie reflète vraiment cette riche histoire", souligne Michael Ellis, directeur international des guides Michelin.
Un deux étoilés pour un peu plus de 6 euros. L'édition shanghaïenne du guide centenaire attribue aussi deux étoiles à sept restaurants, dont le Canton 8, "un restaurant populaire au très bon rapport qualité-prix". "Chez Canton 8, les clients peuvent découvrir une cuisine deux étoiles pour seulement 48 yuans, soit un peu plus de 6 euros le déjeuner, ce qui fait de ce petit restaurant la table deux étoiles la moins chère au monde", note Michael Ellis. L'Atelier de Joël Robuchon, inauguré en début d'année par le chef le plus étoilé du monde dans la métropole chinoise, obtient également deux étoiles.
25 "Bib gourmand". Dix-huit restaurants décrochent une étoile et 25 autres un "Bib gourmand", une distinction qui récompense un menu de qualité servi pour moins de 200 yuans (27 euros). Les trois quarts des restaurants signalés dans le guide sont spécialisés dans une variété ou une autre de cuisine chinoise. Le guide Michelin mène une politique d'expansion en Asie, où il vient de lancer en juillet une édition à Singapour, avant Séoul en novembre. Le guide est présent à Tokyo depuis 2007 et à Hong Kong et Macao depuis 2009.