Une jeune Vietnamienne détenue dans l'enquête sur l'assassinat à l'agent neurotoxique en 2017 en Malaisie de Kim Jong-Nam, demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, a été remise en liberté vendredi, a annoncé son avocat.
Doan Thi Huong, 30 ans, a été libérée vers 07h20 (01h20 en France) d'une prison près de Kuala Lumpur, a indiqué son avocat Hisyam Teh Poh Teik à l'AFP.
Des journalistes qui attendaient à l'extérieur de la prison ont vu sortir une camionnette et une voiture aux vitres teintées. Un fonctionnaire du tribunal a également confirmé la libération de Doan Thi Huong. La jeune femme était restée seule depuis plus d'un mois sur le banc des accusés pour le meurtre de Kim Jong-Nam, un détracteur du régime nord-coréen, à l'aéroport de Kuala Lumpur en février 2017. Sa co-accusée indonésienne avait bénéficié d'une libération surprise le 11 mars.
Après des pressions diplomatiques vietnamiennes, le parquet malaisien a abandonné le 1er avril l'accusation de meurtre à son égard et opté pour celle d'avoir infligé des blessures avec des armes dangereuses. L'ancienne coiffeuse a alors plaidé coupable du nouveau chef d'accusation et été condamnée à une peine de trois ans et quatre mois de prison par la Haute cour malaisienne de Shah Alam. Sa libération a eu lieu après déduction de la détention provisoire effectuée depuis son arrestation en février 2017 et de remises de peine pour bonne conduite.