L'auteur de la tuerie de Liège, qui a fait trois morts dont deux policières mardi matin, était fiché par la police pour avoir été en contact en prison avec des islamistes et s'être radicalisé, a indiqué une source proche de l'enquête.
"Radicalisé par une personne". Lors d'un séjour en prison, Benjamin H. "est soupçonné d'avoir été radicalisé par une personne (...) enfumé par la pensée islamiste", ce qui lui valait d'être signalé comme tel dans une banque de données criminelles, a précisé cette source. Après son triple meurtre, l'assaillant a été abattu par les forces de l'ordre. Un juge antiterroriste a été saisi de l'enquête.
L'assaillant voulait "s'en prendre à la police". "Il est clair que l'objectif de l'assassin était de s'en prendre à la police", a déclaré Christian Beaupere, chef de corps de la police, lors d'une conférence de presse, précisant que l'un des 4 policiers blessés avait été grièvement touché par l'assaillant à l'artère fémorale. Ses jours ne sont plus en danger, a-t-il ajouté.