Alors que le bilan ne cesse de s'alourdir en Israël et dans la bande de Gaza, une vaste attaque est en cours contre de nombreux centres du Hamas, a annoncé l'armée israélienne. Objectif : écraser, détruire l'organisation terroriste. C'est ce qu'a martelé ce mercredi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, qui a formé un "gouvernement d'urgence" avec son rival Benny Gantz. Ce gouvernement doit durer le temps de la guerre et sera accompagné d'un "cabinet de guerre".
>> LIRE AUSSI - Attaque du Hamas contre Israël : que peut faire la France pour tenter d'obtenir la libération des otages ?
Un cabinet de guerre restreint
Benny Gantz, lui-même ancien ministre de la Défense et ancien chef de l'État-major, va y siéger auprès du Premier ministre israélien. Une place a également été réservée à l'autre chef de l'opposition, Yaïr Lapid. Cependant, Itamar Ben-Gvir, le ministre d'extrême droite et ultranationaliste chargé de la Sécurité nationale d'Israël, a lui été exclu de ce cabinet.
Un cabinet très restreint chargé des opérations de guerre, visiblement sur plusieurs fronts. Il sera également chargé d'une probable invasion terrestre de la bande de Gaza. L'annonce de ce gouvernement d'urgence était attendu par les Israéliens, alors qu'une partie de la population ne cache pas sa colère contre Benjamin Netanyahu et son gouvernement pour avoir échoué à prévenir de telles attaques terroristes, les plus meurtrières de l'histoire d'Israël.