Presqu'un millier de morts. L'attaque du Hamas sur le sol israélien débutée samedi traumatise la population de l'État hébreu. Alors que la contre-offensive sur Gaza se prépare, l'État d'Israël appelle ses concitoyens à se préparer à passer 72 heures dans les abris, quel que soit leur lieu de résidence. Pour les riverains proches de la bande de Gaza comme ceux de Tel-Aviv ou plus encore au nord, la règle est la même pour tous : faire des provisions d'eau, de nourriture, s'équiper de kit de secours et surtout, se préparer à passer 72 heures dans les abris anti-missiles.
Des consignes que les Israéliens se relaient sur leur téléphone. En direct ce lundi soir à la télévision, le Premier ministre Benjamin Netanyahu l'a répété : la guerre pourrait être longue. "Les frappes contre le Hamas à Gaza ne font que commencer", a-t-il ajouté.
>> Retrouvez Europe 1 Matin en replay et en podcast ici
L'armée se déploie à la frontière de la bande de Gaza
Israël a rappelé quelque 300.000 réservistes, du jamais vu dans l'histoire du pays. Dans le sud d'Israël, à quelques kilomètres de la bande de Gaza, plusieurs convois de soldats sont arrivés ce lundi, accompagnés de chars et de véhicules militaires, dans les villes ciblés par l'attaque du Hamas.
Dans le même temps, Israël a intensifié ses frappes contre la bande de Gaza, assurant frapper des positions du mouvement islamiste. Une riposte compliquée par la capture de plus d'une centaine d'otages israéliens, civils comme soldats, ramenés à l'intérieur de l'enclave palestinienne.