La visite du président français ne fait pas la une de l’actualité en Israël, car elle s’est fait attendre. Le président américain, le chancelier allemand, le Premier ministre britannique ou encore la Première ministre italienne et le Premier ministre néerlandais sont déjà passés à Tel Aviv avant le président français.
Emmanuel Macron a tardé à faire ce déplacement, ce que critique une grande partie de la classe politique israélienne, qui ne comprend pas non plus les manifestations pro-palestiniennes en France.
Une guerre de la "civilisation contre la barbarie"
Beaucoup en Israël ont le sentiment que la France n’a pas pris la mesure du traumatisme des massacres du 7 octobre dernier. Le discours israélien est toujours le même auprès des dirigeants étrangers : c'est une guerre de la "civilisation contre la barbarie".
>> LIRE AUSSI - Emmanuel Macron va appeler à la «reprise d’un véritable processus de paix», indique l'Elysée
C’est le discours que tiendra Benjamin Netanyahu à Emmanuel Macron qui espère que le monde entier va s’unir avec Israël contre le Hamas. Le cabinet de guerre formé par Benjamin Netanyahu attend en tout cas du président français un discours très ferme pour condamner le terrorisme et soutenir Israël.