Les autorités finlandaises ont annoncé mardi avoir libéré deux des quatre suspects encore écroués dans le cadre de l'enquête sur l'attaque au couteau qui a fait deux morts et huit blessés, le 18 août à Turku, en Finlande.
Deux suspects toujours incarcérés. Deux hommes restent incarcérés à ce stade de l'enquête, dont le principal suspect, un Marocain de 22 ans, Abderrahman B., blessé par balle à la cuisse par la police peu après les faits. Au total, sept personnes ont été arrêtées dans ce dossier. Samedi, trois personnes avaient déjà été relâchées."Les [deux] hommes ont été placés en détention provisoire il y a une semaine pour leur éventuelle implication dans le meurtre de deux personnes avec intention terroriste et de huit tentatives de meurtre avec intention terroriste. Il n'y a plus aucune raison de les soupçonner de ces crimes", a indiqué dans un communiqué le Bureau national d'enquête (NBI).
Le mobile toujours inconnu. L'attaque survenue en plein jour dans le centre de Turku a été qualifiée de "terroriste" par les autorités, mais le mobile du tueur présumé, qui a délibérément visé des femmes selon la police, demeure inconnu. Deux Finlandaises ont été tuées et huit autres personnes, six femmes et deux hommes leur ayant porté secours, ont été blessées. Si son caractère terroriste était confirmé, ce serait une première dans ce pays nordique.