Publicité
Publicité

Au Japon, les pitreries de youtubeurs étrangers ne font pas rire

Europe 1 avec AFP - Mis à jour le . 2 min
japon train metro
Un youtubeur s'est vanté d'avoir pris le train gratuitement au Japon ce qui a peu plu à la population locale. © Daisuke Urakami / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP

Les Japonais sont de plus en plus irrités par les incivilités dont font preuve certains youtubeurs dans leurs vidéos, alors qu'ils visitent le Japon. Certains comportements comme se vanter de prendre le train gratuitement ne passe pas auprès de la population locale, qui met un point d'honneur au respect des règles en société.

Des youtubeurs étrangers se sont récemment vantés d'avoir pris le train gratuitement au Japon , un nouvel exemple des bouffonneries douteuses de certains visiteurs de l'archipel qui irritent la population locale, allergique aux incivilités. "Je m'excuse auprès des Japonais si je les ai mis mal à l'aise, ce n'était pas notre but!", a assuré mardi le youtubeur Fidias Panayiotou dans un commentaire à sa propre vidéo publiée ce week-end sur sa chaîne en ligne aux 2,38 millions d'abonnés. Dans cette vidéo, qui totalisait mardi 381.000 vues, ce Chypriote et trois comparses relevaient un défi : faire une course entre eux à travers le Japon, mais en voyageant sans payer.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Fidias se cache à un moment dans les toilettes d'un shinkansen, le train japonais à grande vitesse, en faisant semblant d'être malade pour échapper au contrôleur. Puis il change de train et use du même stratagème. On le voit aussi entrer dans un hôtel et se faire passer pour un client pour prendre le petit-déjeuner gratuitement. Les quatre youtubeurs s'amusent aussi à quémander de l'argent à des passants pour payer leurs tickets de transport. "Nous sommes au courant de cette affaire, nous enquêtons sur les faits", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la compagnie ferroviaire JR Kyushu, qui opère dans le sud-ouest du Japon. L'entreprise envisage de se tourner vers la police, a-t-elle ajouté.

"On n'en veut plus"

Sur les réseaux sociaux japonais, les réactions à la vidéo de Fidias étaient souvent indignées et beaucoup réclamaient que ses auteurs soient arrêtés pour éviter que d'autres ne les imitent. "Le Japon est l'un des pays les plus sûrs au monde. Je ne veux pas que des visiteurs détruisent cet environnement. S'il y a beaucoup d'étrangers comme ça, on n'en veut plus" a ainsi réagi un internaute japonais. Ce nouvel incident survient après qu'un autre "streameur", l'Américain Ismael Ramsey Khalid alias Johnny Somali, a été arrêté fin septembre au Japon pour avoir illégalement pénétré sur un chantier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Johnny Somali avait fait irruption déguisé sur le site en criant plusieurs fois "Fukushima!", en référence à l'accident nucléaire de 2011 dans le nord-est du Japon , montre la vidéo prise sur le moment. Dans une autre de ses vidéos au Japon, le streameur houspillait des passagers dans un train en faisant référence aux bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, qui ont fait au moins 210.000 victimes en 1945. En 2017, le youtubeur américain Logan Paul avait déjà fait scandale en s'amusant d'avoir trouvé un corps sans vie dans une forêt au pied du Mont Fuji, connue comme un lieu de prédilection pour les suicides au Japon.

Les incidents sur la voie publique impliquant des visiteurs étrangers irritent régulièrement au Japon. Et ce phénomène a ressurgi cette année alors que les touristes reviennent en masse dans l'archipel, qui s'était fermé pendant plus de deux ans aux visiteurs internationaux à cause de la pandémie de Covid-19. Au point que le gouvernement planche désormais sur des mesures contre le "surtourisme". Par crainte de débordements, la mairie de l'arrondissement tokyoïte branché de Shibuya a quant à elle déconseillé de célébrer Halloween à la fin de ce mois-ci autour de sa gare principale.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter International
Plus d'articles à découvrir