Au moins 15.000 personnes ont encore besoin d'être secourues rapidement dans les zones inondées au Mozambique, après le passage la semaine dernière du cyclone Idai qui a fait 217 morts dans le pays, a annoncé jeudi le ministre mozambicain de l'Environnement Celso Correia.
"C'est une lutte contre la montre"
"Nous avons déjà perdu 217 vies", a déclaré Celso Correia à la presse, alors que le précédent bilan faisait état d'au moins 202 morts pour le Mozambique. "Hier (mercredi, ndlr), nous avons décompté 15.000 personnes qui avaient encore besoin d'être secourues", a-t-il ajouté depuis la ville de Beira, dans le centre du pays, ravagée par le cyclone. "Quinze mille personnes qui ne sont pas en forme. Elles sont en vie [...] mais on a besoin de les secourir, de les sortir de là", a-t-il encore dit. "C'est une lutte contre la montre. Chaque minute compte", a-t-il prévenu.
Par ailleurs, le nombre d'habitants du Zimbabwe touchés par le cyclone Idai et les inondations atteint désormais les 200.000 dans les régions situées près de la frontière du Mozambique, a annoncé jeudi l'ONU. Les conditions dans le district de Chimanimani, dans l'est du Zimbabwe, "sont très mauvaises", a déclaré le porte-parole du Programme alimentaire mondial (PAM) Hervé Verhoosel. "Environ 90% du district a été endommagé de façon importante", a-t-il ajouté. La radio-télévision d'État ZBC a également revu à la hausse le bilan des morts, qui s'élève désormais à 139.
Des bilans qui devraient continuer d'augmenter
Le cyclone Idai a balayé dans la nuit du 15 au 16 mars le Mozambique, l'est du Zimbabwe et le Malawi. Au moins 400.000 personnes ont été déplacées, selon l'ONU. Et le porte-parole du PAM, citant des statistiques gouvernementales, précise que 600.000 personnes ont été touchées par le cyclone et les inondations. Mais "ce chiffre va certainement augmenter", a dit Hervé Verhoosel aux médias. Le PAM pense qu'au total, 1,7 million de Mozambicains vont avoir besoin d'aide.