La police a annoncé mercredi l'arrestation en Autriche de deux personnes, dont un jeune homme de 19 ans qui nourrissait des projets d'attentats islamistes, en lien notamment avec les concerts de la star américaine Taylor Swift prévus cette semaine à Vienne, puis finalement annulés. Un citoyen autrichien, qui avait "prêté allégeance" au groupe jihadiste Etat islamique (EI), a été interpellé à l'issue d'une opération spéciale en Basse-Autriche, à une heure de la capitale, a déclaré lors d'une conférence de presse le directeur général de la Sécurité publique, Franz Ruf.
"Nous avons découvert des actes préparatoires avec une focalisation sur les concerts de Taylor Swift à Vienne", a-t-il ajouté, précisant que "des substances chimiques" avaient été "saisies" au domicile du suspect. Le jeune homme était de connivence avec une autre personne, elle aussi "radicalisée sur internet" qui a été arrêtée à Vienne, a souligné Franz Ruf, sans plus de détails.
Des mesures policières renforcées
Les mesures policières vont être renforcées dans les prochains jours, en particulier à l'entrée des concerts de la mégastar qui se produit jeudi, vendredi et samedi dans la capitale autrichienne, avec 65.000 spectateurs attendus chaque soir. "Le risque concret est écarté dans l'immédiat, mais le danger diffus étant accru, nous devons prendre les mesures nécessaires et activer nos unités spéciales pour les concerts", a précisé le chef de la police de Vienne Gerhard Pürstl. L'Autriche a musclé ses mesures préventives depuis un attentat djihadiste survenu le 2 novembre 2020 et ayant fait quatre morts, le premier à avoir frappé ce pays de 9,1 millions d'habitants habituellement très sûr.
Si les 70.000 spectateurs sur le carreau pourront tout de même bénéficier d'un remboursement, le manque à gagner pour la capitale autrichienne est estimé à 100 millions d'euros. Car cette tournée de Taylor Swift est avant tout la plus lucrative de l'histoire avec 1.100 euros de budget moyen par fan et plus d'un milliard de dollars de billets vendus au total. La chanteuse américaine doit enchaîner quasiment 150 concerts dans pas moins de 20 pays différents.