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Aviva Fried / Crédits photo : Nicolas Economou / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Aux États-Unis, un rapport étrille la sécurité du constructeur aéronautique Boeing, qui a connu plusieurs incidents ces derniers mois. Dans ce rapport, les limites de la politique de sous-traitance intensive sont pointées du doigt.

L'administration américaine de l'aviation vient de publier un rapport accablant sur les pratiques de Boeing. Un rapport qui fait suite aux audits ordonnés après l'incident du 737 MAX d'Alaska Airlines qui avait perdu une porte en plein vol. Les limites de la politique de sous-traitance intensive mise en place par Boeing sont, sans doute, atteintes.

"L’entreprise a beau dire que les avions sont sûrs, beaucoup de preuves indiquent le contraire"

Depuis 20 ans, Boeing s’est débarrassé de sa production industrielle, pour se concentrer sur l’assemblage qui permet de dégager de plus gros profits. L’avionneur externalise quasiment tout, de la recherche et développement à la fabrication des fuselages. Des sous-traitants comme Spirit Aero, le fabricant du 737 Max, s'en chargent. Résultat : une supervision qui n’est pas au niveau, comme l’explique à la chaîne CBC Ed Pierson, un ancien dirigeant de Boeing, devenu lanceur d'alerte.

"Boeing doit recommencer à construire des avions, comme il le faisait il y a de nombreuses années. [Il doit] arrêter de regarder le cours de la Bourse et se concentrer sur la qualité. Sinon, on va au désastre. L’entreprise a beau dire que les avions sont sûrs, beaucoup de preuves indiquent le contraire", a-t-il affirmé.

Ces preuves sont retrouvées dans le rapport de l’administration américaine. Des ouvriers qui utilisent des cartes de chambre d’hôtel pour tester les joints de porte ou du liquide vaisselle comme lubrifiant pour les installer... Sur 13 audits chez Spirit Aero, sept se sont conclus par des échecs. Un coup dur pour Boeing, qui a déjà enregistré plusieurs annulations de commandes.