Il souhaitait faire rire ses 10 millions de visiteurs par mois. Un jeune Youtubeur espagnol de 19 ans s'amusait à remplacer de la crème vanille dans des biscuits qu'il donnait à des SDF de Barcelone, rapporte L'Indépendant. Il a été interpellé par la police et sera traduit devant la justice pour "traitements dégradants méprisant la dignité et l'intégrité morale d'une personne à risque d'exclusion sociale".
"Je ne suis pas un psychopathe". Sauf que la vidéo mise en ligne par le jeune homme n'a pas amusé grand monde. Des internautes se sont retournés contre le Youtubeur, qui, avant de donner le gâteau à sa victime, lui avait glissé un billet de 20 euros, "pour se donner bonne conscience ou le mettre en confiance", commente L'Indépendant.
Sur sa chaîne Youtube, le jeune homme a tenté de se justifier : "J'ai 19 ans, mais dans ma tête, je suis un enfant, c'est peut-être la raison pour laquelle je fais ces choses folles", explique-t-il. "Je ne suis pas un psychopathe alors je regrette ce que j'ai fait", a-t-il ajouté.
La mairie souhaite aller au procès. Outre la blague d'un goût douteux, la police estime que le mauvais traitement est aggravé lorsqu'il est filmé et diffusé dans les médias ou sur Internet. La mairie de Barcelone a pour sa part indiqué qu'elle souhaitait aller jusqu'au procès.