Bateau russe coulé, câble sous marin sectionné : comment la guerre en Ukraine se transforme en guerre maritime
Près de trois ans après le début de l'offensive russe en Ukraine, la guerre maritime fait rage entre les deux pays. Mais régulièrement, des câbles sous-marins sont sectionnés en mer Baltique. Et les suspects ont la plupart du temps un lien évident avec la Russie. Tous les moyens sont bons pour le moindre bénéfice tactique.
La guerre en Ukraine s’est-elle exportée jusque dans les eaux de la mer Méditerranée et en mer Baltique ? C’est la question que l’on peut se poser après qu'Oboronloguistika, la société russe propriétaire du Ursa Major, a parlé d’une attaque terroriste pour le naufrage de son cargo le 23 décembre dernier et après les différentes ruptures de câbles sous-marins en mer.
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Exportation de la guerre
L'action la plus spectaculaire, la plus visible, c’est ce cargo russe coulé entre l'Espagne et l'Algérie : trois explosions à bord selon l’armateur. La cible : la société Oboronloguistika, dont les missions sont la traduction et la logistique de défense. Une entreprise dont l'activité est civile et militaire, soit un mélange fréquent en Russie.
La destination du cargo était officiellement Vladivostok, mais selon le renseignement ukrainien, le navire se rendait en Syrie pour évacuer du matériel militaire vers la Russie. Une cible logique donc pour les services secrets de Kiev, avec un objectif clair : détruire ce bateau pour que les chars et blindés stationnés en Syrie ne puissent pas renforcer l’offensive de Moscou dans le Donbass.
Des questions autour des câbles sous-marins
Beaucoup plus au nord, en mer Baltique, ce sont des câbles sous-marins pour internet ou le transport d’électricité qui sont régulièrement endommagés ou rompus suite au passage de navires sortant des ports russes. À titre d'exemple, il y a dix jours, un cargo chinois était suspecté d'être à l'origine de deux sections de câbles de télécommunication dans les eaux suédoises. Ce jeudi, la marine finlandaise a même arraisonné le Eagle S, pétrolier battant pavillon de l’ile Cook et participant probablement à l’exportation clandestine de pétrole russe.
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Mais les Ukrainiens sont-ils capables de couler un cargo russe ? Il semblerait que oui, mais avec des complicités ou avec un drone naval. Les Russes cherchent-ils à créer de l’inquiétude en mer Baltique, notamment aux nouveaux adhérents de l’Otan que sont la Suède et la Finlande ? C'est certain.
La promesse stratégique de l’Ukraine et de la Russie est tenue : quand la ligne de front ne donne pas de vainqueur évident, la guerre se déplace et se fait partout, sur tous les fronts, avec tous les moyens... À la recherche du moindre bénéfice tactique.