Le philosophe français Bernard-Henri Lévy a été entarté une nouvelle fois, cette fois à Belgrade en Serbie où il était venu mercredi soir présenter son film Peshmerga. Selon l'agence Tanjug, des militants d'un groupuscule communiste serbe, appelé SKOJ, entendaient reprocher à BHL ses prises de positions pendant les conflits en ex-Yougoslavie dans les années 1990. BHL avait alors vigoureusement dénoncé le siège de Sarajevo par les forces serbes et avait été une voix importante en Occident contre le régime de l'homme fort de Belgrade Slobodan Milosevic.
"Assassin, va-t-en de Belgrade !" Au moment où, chemise ouverte, il prenait la parole mercredi devant le public du festival de documentaires Beldoks, un jeune homme est passé devant lui en courant et lui a jeté un gâteau à la figure. Deux autres, se revendiquant de SKOJ, ont crié : "Assassin, va-t'en de Belgrade !", selon l'agence Tanjug. "Cet homme s'est employé à faire bombarder la Yougoslavie, huit ans avant les frappes de l'Otan" contre la Serbie en 1999, ont-ils déclaré au public.
Son soutien aux musulmans de Bosnie fait polémique. Bernard-Henri Lévy a frappé un des militants avec sa veste et a lancé en français : "Vive la démocratie à Belgrade". Les militants de SKOJ ont ensuite été évacués par le service de sécurité de la salle. De nombreux Serbes continuent de reprocher à BHL son soutien aux musulmans de Bosnie pendant le conflit dans cette ex-république yougoslave qui avait fait plus de 100.000 morts entre 1992 et 1995.