Oussama Ben Laden disposait de millions de dollars dissimulés au Soudan, qu'il destinait au financement du djihad, selon un document déclassifié publié mardi par l'administration américaine.
Vers davantage de transparence ? La Direction du renseignement (DNI) a publié sur son site Internet une nouvelle série de documents saisis lors de l'attaque du repaire du chef d'Al-Qaïda à Abbottabad, au Pakistan, en mai 2011. Elle avait déjà publié en mai dernier un premier lot d'une centaine de documents, en application de la consigne du président Barack Obama d'avoir une "plus grande transparence" sur les documents saisis lors de l'attaque qui avait tué Oussama Ben Laden.
29 millions de dollars au Soudan. Le "testament" mentionnant les millions du Soudan est publié sous forme de fac-similé du document original, en arabe écrit à la main, accompagné d'une traduction en anglais. Dans ce texte, relativement court et non daté, Ben Laden explique qu'il dispose "d'à peu près 29 millions de dollars (27 millions d'euros)" au Soudan. "J'ai reçu 12 millions de dollars (11 millions d'euros) de mon frère Abou Bakir Mohamed Ben Laden de la part de la société d'investissement Ben Laden au Soudan", écrit notamment l'ancien chef d'Al-Qaïda.
Selon la Direction nationale du renseignement, les documents mis en ligne montrent d'une manière générale que "juste avant sa mort", Ben Laden "mettait la plus grande importance à présenter son organisation faiblissante comme unie, alors que ses lieutenants, en privé, étaient au prises avec un schisme grandissant" avec la branche d'Al-Qaïda en Irak.