Biélorussie : Loukachenko réélu président avec 80,23% des voix

loukachenko
© AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Malgré un espoir né de la candidature de Svetlana Tikhanovskaïa, le président biélorusse a largement été réélu dimanche. Selon des résultats diffusés par l'agence étatique Belta, au lendemain d'un scrutin tendu marqué par des violences et des accusations de fraudes, il a obtenu 80,23% des voix.

Le président due Biélorussie Alexandre Loukachenko a remporté lundi l'élection présidentielle avec 80,23% des voix, selon des résultats diffusés par l'agence étatique Belta, au lendemain d'un scrutin tendu marqué par des violences et des accusations de fraudes.

La grande rivale d’Alexandre Loukachenko, l'opposante Svetlana Tikhanovskaïa, a elle récolté 9,9% des voix, selon ces premiers résultats officiels de la Commission électorale de Biélorussie. Les trois autres candidats ont rassemblé chacun moins de 2% des suffrages, selon cette source. De son côté, Svetalana Tikhanovskaïa, une ancienne professeur d'anglais de 37 ans, a estimé dimanche soir que "la majorité" de ses concitoyens la soutenait.

Une manifestation et des blessés

La campagne électorale avait été marquée par une mobilisation sans précédent en sa faveur, notamment à travers des meetings rassemblant des dizaines de milliers de personnes à travers le pays. Pendant la nuit de dimanche, des milliers de partisans de l'opposition se sont rassemblés dans la capitale et plusieurs villes du Bélarus pour protester après l'annonce d'un premier sondage officiel donnant Alexandre Loukachenko vainqueur avec près de 80% des voix.

Lors de heurts avec les manifestants, la police a dit avoir utilisé des "équipements spéciaux" pour disperser les rassemblements, dont des grenades assourdissantes. Selon l'ONG Viasna, au moins 90 personnes, dont des journalistes, des observateurs indépendants et des manifestants, ont été arrêtées samedi et dimanche à Minsk. Plusieurs médias bélarusses ont fait état de blessés lors des violences de dimanche soir.