Boeing 737 MAX 9 : Alaska Airlines estime à 150 millions de dollars l'impact de la suspension de vol de ces appareils

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La compagnie aérienne américaine Alaska Airlines a estimé que la suspension de vol de certains Boeing 737 MAX 9 aux États-Unis aura un impact négatif de 150 millions de dollars. Un vaste programme de maintenance et d'inspections des appareils a été mis en place suite au décrochage en plein vol d'une porte, le 5 janvier dernier. 

La compagnie aérienne américaine Alaska Airlines a estimé que la suspension de vol de certains Boeing 737 MAX 9 aux États-Unis, à la suite d'un incident survenu début janvier sur l'un de ses avions, aura un impact négatif de 150 millions de dollars sur ses comptes.

Un "vaste" programme de maintenance a été établi

Selon un document publié jeudi sur le site du gendarme américain de la Bourse (SEC), la compagnie prévoit un "retour progressif" de sa flotte dans les airs à partir de vendredi, et jusqu'à début février. Du fait de cette suspension et des retards probables dans la livraison de nouveaux appareils par le constructeur américain, Alaska Airlines a prévenu que ses résultats 2024 devraient se situer dans le bas de la fourchette des prévisions précédemment communiquées.

L'agence américaine de régulation de l'aviation civile, la FAA, a annoncé mercredi soir avoir établi un "vaste" programme de maintenance et d'inspections pour permettre à ces avions de reprendre les vols. Le 5 janvier, une porte-bouchon de la carlingue d'un Boeing 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines reliant Portland (Oregon) à Ontario (Californie) s'est décrochée en vol. Les compagnies aériennes ont la possibilité de condamner une porte quand le nombre d'issues de secours existantes est suffisant au regard du nombre de sièges dans l'appareil.

 

12 heures nécessaires pour mener les inspections sur chaque appareil

Cette modification a été effectuée sur 171 des 218 Boeing 737 MAX 9 livrés à ce jour. Dans la foulée, la FAA a suspendu de vol jusqu'à nouvel ordre les appareils ainsi configurés. Le régulateur a détaillé mercredi soir un programme en quatre points comprenant notamment la vérification de fixations spécifiques ainsi que des inspections visuelles de toutes les portes-bouchon et de leurs composants, et la réparation de tout dégât ou état anormal. Ce n'est qu'une fois achevé le plan établi, "que l'avion sera en mesure de reprendre du service", a-t-il affirmé, sans donner de date.

Alaska Airlines, qui possède 65 Boeing 737 MAX 9, a précisé que jusqu'à une douzaine d'heures par appareil étaient nécessaires pour mener à bien ces inspections. Peu après l'annonce de la FAA mercredi soir, le directeur opérationnel d'United Airlines --qui dispose de la flotte la plus importante de ce modèle (79 avions)-- Toby Enqvist a adressé un message au personnel de la compagnie pour les informer de la décision de la FAA.

"Nous ne remettrons en service chaque avion MAX 9 qu'une fois que le processus approfondi d'inspection sera achevé", a-t-il assuré. "Nous préparons une reprise du service de l'avion à partir de dimanche", a-t-il fait savoir.