Le chef de la diplomatie britannique Boris Jonhson a rencontré dimanche en Birmanie son homologue Aung San Suu Kyi sur l'épineux dossier des musulmans rohingyas.
"Ils ont parlé avec franchise et amitié des derniers développements en Etat Rakhine, y compris du retour des réfugiés", a confirmé la diplomatie birmane dans un communiqué publié sur Facebook. Aucun détail n'a filtré pour l'heure sur les discussions, alors que l'armée birmane est accusée par l'ONU d'un nettoyage ethnique dans l'ouest du pays, d'où près de 700.000 Rohingyas ont fui vers le Bangladesh voisin depuis août 2017.
Boris Jonhson s'est rendu samedi au Bangladesh, où il a rencontré des réfugiés rohingyas et visité un camp abritant 500.000 d'entre eux afin "d'en apprendre plus sur les persécutions qu'ils ont endurées", a souligné la diplomatie britannique dans un communiqué. "Il est vital que les réfugiés rohingyas soient autorisés à rentrer dans leurs maisons en Etat Rakhine sur la base du volontariat, en toute sécurité et avec dignité", a déclaré Boris Johson au Bangladesh samedi. Dimanche, après sa rencontre avec Aung San Suu Kyi, il devait se rendre en Etat Rakhine, avant de poursuivre sa tournée asiatique en Thaïlande. Cette visite intervient dans un contexte de défiance de la Birmanie vis-à-vis de la communauté internationale, qu'elle juge pro-rohingya.