Dix détenus ont trouvé la mort lundi lors d'affrontements entre membres de factions rivales de narcotrafiquants dans la prison brésilienne d'Itapajé, à 125 km de Fortaleza, dans le nord-est du pays, ont annoncé les autorités locales.
Un affrontement "entre groupes rivaux de détenus". "Un affrontement entre groupes rivaux de détenus a provoqué ces morts", a expliqué le Secrétariat à la Justice de l'État du Ceara, dont Fortaleza est la capitale, deux jours après une fusillade qui avait fait 14 morts dans cette ville. Les autorités ont indiqué que les agents pénitentiaires avaient repris le contrôle de la prison, mais n'étaient pas en mesure de confirmer s'il y avait des blessés ou si des prisonniers s'étaient évadés.
En 2017, l'État du Ceara a recensé un record de 5.114 homicides, 50% de plus qu'en 2016. Le 1er janvier, une mutinerie dans une prison de Goias, dans le centre-ouest du pays, avait fait neuf morts. Un massacre perpétré un an jour pour jour après des émeutes sanglantes durant lesquelles 56 détenus avaient été sauvagement assassinés à Manaus, dans le nord-ouest. Plus de cent prisonniers avaient trouvé la mort lors d'affrontements de ce type en début d'année dernière.
La troisième population carcérale au monde. Le Brésil compte la troisième population carcérale au monde, avec 726.712 prisonniers enregistrés en juin 2016, soit deux fois plus que la capacité officielle des prisons, selon les derniers chiffres du ministère de la Justice.