"C'est officiel ! Lula est le candidat du Parti des Travailleurs à la présidence de la République". Sur son site, le PT a annoncé avoir officiellement déposé mercredi auprès du Tribunal supérieur électoral (TSE) la candidature de son chef historique à l'élection présidentielle d'octobre.
Sa candidature sûrement invalidée. La candidature de l'icône de la gauche brésilienne, emprisonnée, risque cependant d'être invalidée dans les jours qui viennent par le TSE. Une loi brésilienne intitulée "Ficha limpa" (casier vierge, en portugais) stipule en effet que toute personne condamnée en appel, ce qui est le cas de Lula, devient de fait inéligible.
"Un jour très important". La présidente du PT Gleisi Hoffmann a exhibé le document attestant du dépôt de la candidature, quelques heures avant l'expiration du délai légal. "Aujourd'hui est un jour très important. Nous sommes venus enregistrer la candidature du camarade Lula malgré tout ceux qui ne voulaient pas que cela arrive", a-t-elle lancé devant quelque 10.000 militants de gauche ayant convergé devant le TSE, dans le cœur de Brasilia.
Grand favori des sondages. Lula qui a effectué deux mandats (2003-2010) reste l'immense favori des sondages bien qu'ayant commencé à purger en avril une peine de plus de douze ans de prison pour corruption et blanchiment d'argent. Le dirigeant politique de 72 ans se dit victime d'une persécution politique destinée à l'empêcher de se présenter à un troisième mandat.