Brésil : indignation après la publication d'une écoute téléphonique entre Rousseff et Lula

0:18
  • Copié
avec AFP , modifié à
Cette écoute pourrait confirmer que Dilma Rousseff a nommé son prédécesseur au gouvernement pour lui éviter la prison.

Des manifestations d'indignation ont éclaté mercredi soir au Brésil après la diffusion d'une écoute judiciaire embarrassante pour la présidente Dilma Rousseff. L'enregistrement suggère que la nomination de l'ex-président Lula au gouvernement avait bien pour objectif de lui éviter la prison.

Une nomination "en cas de nécessité". Le juge fédéral Sergio Moro, en charge de l'enquête sur le scandale de corruption Petrobras, a mis le feu aux poudres dans la soirée en rendant public l'enregistrement d'une conversation téléphonique entre Dilma Rousseff et Lula, intervenue peu après la nomination de ce dernier au gouvernement à la mi-journée. La présidente y informe son prédécesseur, qui a présidé le pays de 2003 à 2010, qu'elle va lui faire parvenir rapidement son décret de nomination. "Ne t'en sers qu'en cas de nécessité", lui dit-elle.

Un enregistrement édifiant traduit par Europe 1 (à retrouver en vidéo en tête d'article) :

"- Dilma Roussef : Lula, je voulais te dire quelque chose.

- Lula : oui, dis-moi.

- Dilma Roussef : je te fais envoyer par quelqu'un le papier de décret pour qu'on l'ait, mais seulement en cas de nécessité, ok ?

- Lula : Ok, ça marche"

Eviter la prison. Cet extrait a été largement interprété comme la confirmation que l'un des objectifs de la nomination de Lula au gouvernement était de le protéger contre un éventuel placement en détention imminent dans le cadre du scandale de corruption Petrobras. Une fois ministre, Lula bénéficie en effet d'un statut privilégié et ne peut plus pénalement répondre de ses actes que devant le Tribunal supérieur fédéral.

"Corruption". Le juge Moro l'avait fait interpeller brièvement le 4 mars à son domicile pour un interrogatoire sur des soupçons de "corruption" et de "blanchiment d'argent". Dans d'autres écoutes téléphoniques, Lula dit s'attendre à une opération de la police lundi prochain à son domicile de Sao Paulo.