Brésil : le niveau de pauvreté au plus bas depuis 2012
Près de deux ans après le retour au pouvoir du président Lula, la proportion de Brésiliens vivant sous le seuil de pauvreté, établi par la Banque mondiale, est la plus faible depuis 2012, selon des chiffres officiels publiés mercredi.
Le nombre de Brésiliens vivant sous le seuil de pauvreté est le plus faible depuis 2012, selon des chiffres officiels publiés mercredi, qui montrent que le pays comptait 8,7 millions de personnes pauvres en moins en 2023 par rapport à l'année précédente.
Selon l'institut de statistiques public IBGE, la proportion de Brésiliens vivant sous le seuil de pauvreté établi par la Banque mondiale (personnes gagnant 6,85 dollars par jour) est passée de 31,6% en 2022 à 27,4% l'an dernier. En chiffres absolus, le nombre de Brésiliens considérés comme pauvres selon ce critère est passé de 67,7 millions à 59 millions.
>> LIRE AUSSI - Brésil : Jair Bolsonaro a «participé activement» à un projet de Coup d'Etat en 2022, selon un rapport de police
L'extrême pauvreté également en baisse
Dans le plus grand pays d'Amérique latine, qui compte 212 millions d'habitants, le pourcentage de personnes vivant en situation d'extrême pauvreté a également baissé, à 4,4% en 2023, passant sous les 5% pour la première fois depuis que l'IBGE a débuté ce type de calcul en 2012. Au total, la population vivant dans l'extrême pauvreté selon les critères de la Banque mondiale (gagnant moins de 2,15 dollars par jour) est passée de 12,6 millions à 9,5 millions, soit 3,1 millions de personnes en moins.
"Créer une société de classe moyenne, où tout le monde vit avec plus de dignité, c'est ce qui me procure de la joie. C'est pour cela que nous avons été élus, et nous y travaillons", a réagi mercredi le président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva sur X. "La pauvreté a chuté en 2023 par rapport à 2022 en raison notamment du dynamisme du marché du travail, mais aussi de l'expansion des programmes sociaux", explique Leonardo Athias, un responsable de l'IBGE.
Lula a débuté son troisième mandat en janvier 2023, après un premier passage à la présidence (2003-2010) au cours duquel des millions de Brésiliens sont sortis de la pauvreté grâce à d'ambitieux programmes sociaux financés en partie grâce au boom des matières premières. Lula a aussi porté le combat contre la pauvreté au niveau international. En novembre, il a lancé lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro (sud-est) une Alliance globale contre la faim et la pauvreté, une initiative visant à unir les efforts de la communauté internationale dans ce domaine.