Le Brésil a dépassé jeudi le seuil des 20.000 morts du nouveau coronavirus, après une hausse record de 1.188 décès au cours des dernières 24 heures, a annoncé le ministère de la Santé. Pays de loin le plus touché d'Amérique latine avec deux tiers des morts du continent, le Brésil connaît actuellement une nette accélération de sa courbe, avec au total 20.047 décès et 310.087 cas confirmés, des chiffres qui seraient bien en-dessous de la réalité, selon des scientifiques.
>> EN DIRECT - Coronavirus : suivez l'évolution de la situation
Le Brésil, qui compte 210 millions d'habitants, est le 6e pays par le nombre de morts du Covid-19. Il est le 3e pour les cas de contamination, derrière les Etats-Unis, de loin le pays le plus touché au monde, et la Russie. Le nombre de morts a doublé en seulement 11 jours au Brésil, selon les chiffres du ministère.
Plus de 18.000 nouveaux cas en 24 heures
Le chiffre des nouveaux morts quotidiens n'avait qu'une seule fois auparavant dépassé la barre psychologique du millier, avec 1.179 enregistrés mardi. Les nouveaux cas d'infection confirmés en 24 heures se sont élevés à 18.508. En dépit de la progression très inquiétante du virus, le président d'extrême droite Jair Bolsonaro a encore appelé jeudi à une reprise de l'activité, au nom de la sauvegarde de l'économie.
Mais la quasi totalité des 27 Etats de l'immense pays ont décrété des confinements, plus ou moins souples et observés de moins en moins par une population lasse de voir ses mouvements restreints depuis la fin mars.
L'ESSENTIEL CORONAVIRUS
> Déconfinement : à quoi pourrait ressembler la nouvelle carte présentée le 2 juin ?
> Coronavirus : les 5 erreurs à ne pas commettre avec votre masque
> Coronavirus : l’Académie française a tranché, il faudra désormais dire "la" Covid-19
> Corrections statistiques, moyennes arrondies... les mesures exceptionnelles du bac 2020
> Anticorps, réinfection, mutation : trois questions sur l'immunité face au coronavirus
> Pourquoi les infirmières françaises sont-elles parmi les plus mal payées d'Europe ?
Un quart des morts dans l'état de Sao Paulo
L'Etat de Sao Paulo, capitale économique et culturelle du Brésil, reste de loin le plus touché par la pandémie, avec environ un quart des morts (5.558 jeudi) et des cas de contamination (73.739). Celui de Rio de Janeiro, où la progression du coronavirus s'est particulièrement accélérée ces derniers jours, est le deuxième foyer du pays, avec 3.412 morts et 32.089 cas confirmés.