Plusieurs dizaines de personnes sont décédées subitement entre lundi et mardi dans la région de Vancouver, un pic de mortalité vraisemblablement lié à la canicule qui frappe l'ouest du continent américain, a annoncé mardi la police fédérale canadienne.
Deux postes de police de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de la région de Vancouver ont annoncé séparément qu'au moins 69 personnes sont décédées subitement depuis lundi, alors qu'un "dôme de chaleur" historique frappe l'ouest du Canada et des Etats-Unis.
Des températures relevées jusqu'à 47,9 degrés
"Nous pensons que la chaleur a contribué à la majorité des décès", précise un communiqué de la police, ajoutant que la majeure partie des victimes sont des personnes âgées. La métropole canadienne sur la côte Pacifique enregistre depuis plusieurs jours des températures supérieures à 30 degrés Celsius, bien au-dessus de la normale de 21 degrés en cette saison.
Un record de chaleur absolu pour tout le Canada a été battu lundi à Lytton, village au nord-est de Vancouver, où le mercure a grimpé jusqu'à 47,9 degrés.