Publicité
Publicité

Canada : douze blessés lors d'une fusillade dans un bar à Toronto

Europe 1 avec AFP // Crédit photo : Artur Widak / NurPhoto / NurPhoto via AFP . 2 min
Canada : douze blessés lors d'une fusillade dans un bar à Toronto
Canada : douze blessés lors d'une fusillade dans un bar à Toronto © Artur Widak / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Des hommes masqués ont ouvert le feu dans un bar de Toronto vendredi en fin de journée, sans distinction ni motif apparent. Toutes les victimes ont été hospitalisées, mais leurs jours ne sont pas en danger. Les trois suspects sont toujours recherchés par les autorités.

Au moins 12 personnes ont été blessées lorsque des hommes masqués ont ouvert le feu sans distinction ni motif apparent dans un bar de Toronto, a annoncé samedi la police canadienne, évoquant un acte "horrible" et une scène de crime "indescriptible".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Trois suspects de sexe masculin de la fusillade, survenue vendredi en fin de journée dans un quartier de l'est de la plus grande ville du Canada, sont activement recherchés par les autorités.

"Le mobile de cette fusillade n'est pas encore clair"

Toutes les victimes, âgées d'une vingtaine à une cinquantaine d'années, ont été hospitalisées mais leurs jours ne sont pas en danger.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Des rapports font état d'une fusillade dans un pub. Plusieurs personnes ont été touchées", a déclaré la police de Toronto sur le réseau social X. "Douze blessés, dont six par balles (...) Mais leurs vies ne sont pas en danger". "Trois hommes suspects d'avoir tiré (...). Déploiement de toutes les ressources disponibles pour localiser et arrêter les responsables", a-t-elle ajouté.

La police a déclaré aux journalistes présents sur les lieux que les suspects étaient masqués et armés d'un fusil d'assaut et d'armes de poing.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Ils sont entrés dans le pub. Ils ont sorti leurs armes et ont ouvert le feu sans distinction sur les personnes assises dans le bar", a déclaré le commissaire de police Paul MacIntyre. "Le mobile de cette fusillade n'est pas encore clair. Nous examinons toutes les pistes", a-t-il ajouté, cité par CTV news. "Notre enquête nous dira si ce pub a été ciblé pour une raison particulière ou non". Les médias locaux ont rapporté que la fusillade s'était produite alors que le Piper Arms Pub célébrait sa soirée d'ouverture.

"Nous n'avons aucune idée de l'endroit où ils se trouvent actuellement"

 

La suite après cette publicité

"Notre enquête nous dira si ce pub était ciblé pour une raison particulière ou non", a poursuivi M. MacIntyre. "Nous cherchons à savoir qui sont les propriétaires, qui sont les clients... Il peut s'agir d'un hasard ou d'un acte ciblé. Nous ne savons pas". Il a également déclaré qu'il avait vu la vidéo de surveillance du bar, qui montrait des personnes se mettant à l'abri ou tombant sur le sol après avoir été touchées. "Ces types ont regardé la foule et ont ouvert le feu. C'était horrible", a souligné M. MacIntyre.

Il a ajouté que la police recueillait des vidéos du quartier pour retrouver les suspects, qui "portaient des masques sur le visage" et qui sont arrivés et repartis à bord d'un véhicule. "Si je savais où ils se trouvent en ce moment, j'y serais. Nous n'avons aucune idée de l'endroit où ils se trouvent actuellement", a-t-il déclaré.

M. MacIntyre a décrit l'intérieur du pub comme "irréel". "Les boissons sont toujours sur la table. La nourriture est toujours sur la table. Les sacs à main et les chaussures des gens sont encore là", a-t-il déclaré. "Les murs en verre ont volé en éclats. Il y a du sang partout sur le sol... C'est une scène indescriptible", a-t-il souligné. Du sang a également été retrouvé au sous-sol où certaines personnes se sont cachées pour échapper à la fusillade.

La maire de Toronto, Olivia Chow, a déclaré sur X qu'elle était "profondément choquée" par les informations concernant la fusillade. Elle a ajouté que le chef de la police lui avait assuré que "toutes les ressources nécessaires ont été mises en place".